Établir la valeur assurable de vos bâtiments et équipements
La valeur assurable est la valeur d’un bien en regard de la perte assurable de ce dernier. Cette valeur s’appuie souvent sur le coût de reproduction ou de remplacement du bien assuré tel que défini dans la police d’assurance-feu.
SPE Valeur Assurable réalise des mandats d’évaluation de nature résidentielle, commerciale, industrielle, institutionnelle et agricole. L’expertise de notre firme vous permet d’obtenir un rapport d’évaluation en valeur de reconstruction qui vous servira à obtenir une couverture d’assurance suffisante.
Si votre propriété est située dans un secteur historique protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels ou que celle-ci contient des éléments patrimoniaux, votre assurance peut comprendre une valeur de reproduction. SPE Valeur Assurable vous offre également ce service spécialisé.
Dans le domaine manufacturier, il est souvent primordial, d’obtenir la valeur de remplacement des équipements représentant souvent des actifs importants au sein de l’entreprise. SPE Valeur Assurable s’occupe aussi de ce genre de mandat d’évaluation des actifs (industrielle et commerciale), une tâche qui nécessite des compétences techniques spécifiques.
Selon vos besoins spécifiques, notre travail consiste à :
Le coût de reconstruction représente le coût de construire, aux prix actuels, une réplique exacte du bâtiment, en utilisant des matériaux de même type et de même qualité tout en respectant les normes de construction, le design du bâtiment, les aménagements et une main-d’oeuvre de qualité et spécialisée; le tout, suite à un sinistre. Il pourrait s’avérer impossible, illogique ou inacceptable d’utiliser les matériaux et les méthodes employés lors de la construction originale. Il faut donc prévoir l’usage de matériaux de qualité pour la reconstruction.
Les recherches prouvent que le coût de reconstruction est toujours plus élevé que la valeur de remplacement. Cela s’explique par l’inclusion des coûts et des frais communément engagés dans un sinistre de perte totale.
Le coût de reconstruction comprend la valeur de remplacement d’un bâtiment plus les équipements fixes et les taxes (TPS, TVQ), les frais de démolition et déblai, auxquels sont ajoutés les frais d’architecte et de supervision.
Le coût de remplacement est le coût de substitution requis pour construire, aux prix courants, un bâtiment d’une utilité équivalente à celui évalué, utilisant des matériaux semblables et modernes, selon les normes, concepts et modes d’aménagements courants. Le coût de remplacement peut également être estimé pour des biens meubles corporels.
Le coût de reproduction représente le coût de remplacement d’un bâtiment par un autre identique. Il renferme les frais encourus pour la construction d’une nouvelle propriété qui est l’exacte réplique de l’autre, en se fondant sur les prix courants et en utilisant la même sorte de matériaux ou des matériaux à peu près semblables.
C’est la valeur qui se définit à partir de différents facteurs comme: l’année de mise en service de l’équipement et/ou ameublement, du temps d’utilisation, de l’efficacité et de la durée de vie de l’équipement et/ou ameublement. Elle représente la valeur des équipements et/ou ameublements au moment de l’évaluation.
Pour avoir l’esprit tranquille et éviter toutes mauvaises surprises en cas de sinistre, faites confiance à des professionnels pour évaluer la juste valeur à neuf de vos biens!